Una bella giornata di festa in Valle d’Aosta

Les élèves italianisants des classes de Cinquième se sont rendus en Vallée d’Aoste pour leur rencontre avec les correspondants de l’Institution Scolaire  « Maria Ida Viglino » de Villeneuve le jeudi 11 Mai 2017.

Une journée festive, malgré la météo peu favorable, et passée à l’heure des jeux et des amusements. En effets, les jeunes ont participé à la fête qui clôturait la 55ème édition du Concours Cerlogne, un événement très attendu en Vallée d’Aoste consacré à la promotion des traditions régionales et du dialecte franco-provençal  ainsi qu’à leur transmission aux jeunes générations.

Le thème de cette année étant « Rire, jouer, courir », les jeunes ont pu connaitre quelques jeux traditionnels de la Vallée d’Aoste (la « toupi », le « palet », une version locale du jeu de la pétanque effectuée avec des disques en bois), assister à des spectacles de théâtre où ils ont du s’improviser marchands et sorcières, et se lancer dans un concours de photos de grimasses. La « Fetha dou Patoé » (fête du patois) les a emmené à prendre connaissance de quelques mots ou expressions franco-provençales ainsi que des certaines légendes qui circulaient dans les vallées des deux côtés des Alpes.

L’après-midi une excursion ludique dans les foret de Pontey, le village qui accueillait l’évènement, a permis de connaitre les particularité du territoire et de l’environnement valdotain.

L’ambiance était à la « bonne humeur fixe » et en peu de temps les élèves ont pu échanger avec leurs correspondants et les défier dans les différentes activités ludiques. Une belle manière pour consolider les liens qui avaient été tissus en classe grâce à l’envoi de lettres et billets de correspondance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.