25 Aprile, Festa di Libertà

Le 25 Avril est un jour important de fête en Italie : on y célèbre la Libération du pays et la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Le 25 Avril 1945, via un communiqué radio diffusé depuis Milan, le Comité de Libération National lance l’appel à l’insurrection populaire contre l’envahisseur allemand et la dictature fasciste de Benito Mussolini.

Depuis le 8 Septembre 1943, l’Italie avait signé un armistice avec les Alliés anglo-américains qui, après le débarquement en Sicile, s’apprêtaient à remonter la péninsule. Les Allemands, jusqu’à ce moment-là alliées de l’Italie fasciste, occupèrent le Centre et le Nord de l’Italie en s’appuyant sur le soutien du dictateur déchu Benito Mussolini, qui réorganisa un Etat filo-nazi appelé « Repubblica Sociale di Salò » et commença à combattre à côté des nazis.

Mais au sein de la population, qui désirait désormais mettre fin à la guerre et prouvait le sentiment d’avoir été abandonnée par le Roi qui s’était enfui à Brindisi, naquit la volonté de se révolter à la dictature et de s’opposer à l’ancien allié allemand. Dans les montagnes et les collines se formèrent petit à petit les premiers groupes de Résistants, constitués d’anciens soldats de l’armée italienne qui avaient été abandonnés par leurs généraux, mais aussi de jeunes qui refusaient de servir sous les armes de la République de Mussolini. Au fil du temps, ces groupes se donnèrent une organisation et une structure adaptées et mirent en œuvre des nombreuses actions de guérilla visant à endommager les bataillons allemands ou à en entraver le retour vers l’Allemagne. De différente inspiration politique (communistes, socialistes, démocrates, mais aussi catholiques et monarchiques), les « bande partigiane » luttèrent durement contre l’ennemi nazi-fasciste pendant 20 mois, toujours comptant sur le soutien actif et courageux de la population, qui souvent paya ce soutien à cher prix : villages incendiés, réquisition de biens et propriétés, déportation dans les camps de concentration nazis, exécutions sommaires, etc.liberazione

Les efforts des partisans emmenèrent, vers la fin du mois d’Avril 1945, à l’insurrection générale : toutes les principales villes du Centre et du Nord, à partir de Milan, Gènes et Turin, furent libérés ;  Mussolini fut attrapé et exécuté pendant qu’il essayait de rejoindre la Suisse ; les bandes de partisans et résistants quittèrent les montagnes pour descendre dans les villes et les plaines, accueillies par les manifestations de joie et d’enthousiasme de la population.

Le Comité de Libération National (CLN), en accord avec le Commandement Militaire Allié (AMC), se chargea de gérer la vie politique de la nation de façon transitoire, avec le difficile rôle d’assurer que la guerre civile ne dégénère dans la vengeance indiscriminée et dans le chaos politique et militaire. Les membres du CLN auraient formé le groupe dirigeant italien de l’après-guerre, destiné à écrire la nouvelle Constitution de l’Italie « Libre, Républicaine et Démocratique ».

Au-delà des différentes couleurs politiques, tous les groupes de Résistants étaient animés par  l’inspiration à la liberté, à une nouvelle forme de justice, à des principes de participation démocratique, et visaient à construire un Pays nouveau, libre des contraintes et de l’idéologie de la violence propulsée par le fascisme. Ainsi, encore aujourd’hui le 25 Avril représente pour les Italiens la Fête de la Liberté et des valeurs démocratiques ayant triomphé contre l’intolérance, la discrimination raciale, le principe de la force et l’autoritarisme.25-aprile

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.