L’échange entre Pringy et Caserta

Pour les élèves qui étudient l’Italien au Collège le mois de mars a été marqué par l’échange avec la « Scuola Media Dante Alighieri » de Caserta.

Pour la première fois le Collège s’est lancé dans une expérience de jumelage avec  cet établissement de la Campanie, situé dans une ville de 70.000 habitants qui se trouve à environ 30 km de Naples. Les deux établissements avaient déjà travaillé ensemble lors d’un Projet Erasmus qui s’était déroulé l’année dernière, et l’échange a représenté la suite naturelle de cette collaboration basée sur l’amitié, la confiance et la bonne entente.

Pendant deux semaines, 52 élèves de Quatrième et Troisième (25 français et 27 italiens) ont eu l’opportunité de vivre une expérience très enrichissante, en partageant des activités pédagogiques, mais aussi des nombreuses sorties et activités extrascolaires qui leur auront permis de découvrir la région de leurs correspondants.

Un programme dense et diversifié a fait en sorte que les élèves tissent des liens étroits entre eux, mais aussi connaissent et comparent les systèmes scolaires des deux pays et approfondissent la connaissance des sites d’intérêt historique, artistique et culturel des deux régions.

Pendant le séjour en Italie, les élèves français ont visiter le centre historique de Naples, le magnifique Palais Royal de Caserta avec ses jardins, le site archéologique de Pompéi et la Solfatare de Pouzzoles.

A leur tour, lors de la semaine en France, les italiens ont pu découvrir la ville d’Annecy et son lac, le centre historique de Lyon et le Palais de Nations de Genève. De plus, une excursion en raquettes au Plateau des Glières a constitué une amusante surprise pour des jeunes habitués plus au soleil de la mer qu’à la neige des montagnes.

Les moments les plus significatifs de l’échange ont été les fêtes de l’accueil organisées au sein des établissements. Beaucoup d’enseignants se sont mobilisés pour préparer des spectacles avec  des nombreuses activités : des ballets, des chants, des pièces de théâtre inspirées à la Divina Commedia de Dante Alighieri ou à Feydeau, et bien sûr, l’instant solennel des hymnes nationaux.

Le bilan de ce premier jumelage a été particulièrement positif grâce aussi à la disponibilité des familles, qui se sont prodiguées pour recevoir les jeunes de façon chaleureuse et généreuse. Des soirées passées ensemble à déguster des succulentes pizzas ou les spécialités savoyardes, des fêtes d’anniversaire, des promenades en nocturne, etc.  L’échange a pris vraiment tout son sens durant ces moments qui ont permis de partager des belles émotions et des renforcer les liens entre français et italiens.

Les professeurs des deux établissements travaillent dores et déjà pour que le parcours initié cette année se poursuive les années à venir, afin que d’autres élèves profitent de cette expérience unique qui, on en est certains, restera gravée à jamais dans leurs esprits.

Voici quelques images de la semaine en France.

 

1.Photo de groupe aux pieds du Monument du Plateau des Glières.

2. La Délégation italienne reçue à la Mairie de Pringy.

3. L’entrée du Collège La Salle avec les Tricolores des deux pays jumelés.

4. La Croisière sur le lac d’Annecy.

5. Italie vs France version volley au gymnase.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.