Notre premier échange avec Caserta

Les élèves d’Italien de 4ème et 3ème LV1 du Collège La Salle ont vécu du 3 au 10 mars 2016 une expérience très forte lors de leur séjour en Italie. Pour la première fois notre Collège s’est lancé dans un Projet d’échange-jumelage avec un établissement scolaire italien, la Scuola Media « Dante Alighieri » de Caserta.

Pendant 8 jours, 25 élèves français ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants et ont pu partager des moments fort intéressants à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Nous avons effectué un programme très intense des visites culturelles en compagnie des élèves italiens, qui nous fait découvrir non seulement le territoire de Caserta, mais aussi les sites les plus célèbres de la Campanie.

En effet, après avoir admiré l’extraordinaire Palais Royale de Caserta avec ses immenses jardins, avoir grimpé dans les ruelles escarpées du bourg médiéval de Casertavecchia et avoir découvert le superbe site de San Leucio avec ses usines de production de la soie, nous nous sommes attachés à la visite du centre historique de Naples, des ruines de Pompéi et des « fumantes émotions » de la Solfatara.

Sous le regard sournois du Vésuve (que nous n’avons malheureusement pas pu visiter pour cause… de neige !!!), nous avons flâné dans les « vicoli » du cœur historique de Naples, qui nous ont dévoilé des trésors d’une beauté absolue : du théâtre San Carlo à l’époustouflant cloitre du monastère de Santa Chiara, jusqu’à l’élégante Galerie Umberto I et au quartier de San Gregorio Armeno, le quartier des crèches.

Le mercredi, nous avons bravé le vent et les intempéries en visitant la coté napolitaines avec le Napoli city-seight-seeing (le bus touristique à ciel ouvert) : la météo n’a pas été des plus clémentes, mais on sait que, quand on est tous ensemble et entourés de bonne humeur, tout dévient plus facile !

Dès le premier jour, les correspondants et leur familles nous ont réservé un accueil extraordinaire, en mettant en avant la chaleur et la générosité des populations de l’Italie, et notamment de l’Italie du sud. Des soirées passées ensemble à déguster les meilleurs pizzas et les spécialités locales, des fêtes d’anniversaire, des promenades en nocturne. L’échange a pris vraiment tout son sens durant ces moments qui ont permis de partager des belles émotions et des renforcer les liens entre français et italiens.

Mais le moment le plus émouvant et fort de la semaine a été la matinée consacrée à la fête de l’accueil à l’école. Tout l’établissement s’est mobilisé pour nous accueillir, en organisant des multiples activités : des ballets, des chants, des représentations vidéo, des extraits d’un spectacle théâtral sur la Divina Commedia de Dante Alghieri, et, enfin, une chorégraphie pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes de Paris. Et bien sûr, l’instant solennel des hymnes nationaux, chantés à pleine voix par tous les élèves pendant qu’une élève déguisée en Marianne brandissait le drapeau tricolore en signe de bienvenue.

La fête s’est terminée avec les mots de la Directrice, qui a souligné la fierté et la joie de son établissement de pouvoir démarrer cette nouvelle aventure de jumelage avec notre Collège, et avec un succulent banquet préparé par les familles des correspondants.

Nous attendons maintenant avec impatience l’arrivée des correspondants en Haute Savoie, pour pouvoir parcourir tous ensemble un nouveau petit bout de chemin ensemble.

 

Légendes des photos :

Premier rectangle :

Sur l’escalier monumental du Palais Royal de Caserta.Le groupe dans le cloitre du Monastère de Santa Chiara.Tous devant le Maschio Angioino.Quelques moments de la Fête de l’Accueil de vendredi 4 mars.

Deuxieme rectangle :

Une place au théatre San Carlo. Dans le forum de Pompéi. Entre fumée et volcans : la Solfatara. La pcote napolitaine vue du haut. Attendant notre pizza chez Zazà. Un coucou du bus touristique.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.