Cosa si mangia a Natale ?

Si vos mamans ont encore quelques doutes sur le menu du Réveillon ou de Noël, vous pouvez leur donner quelques idées en regardant les menus typiques des différentes régions italiennes.

Mais attention ! Les noms de certaines recettes ne sont pas pas traduits : à vous de les retrouver et de guider vos maman dans la préparation.

Buon Appetito

rice_nata_he

  1. Abruzzo
    Soupe de cardons et « la lasagna ricca », suivies de l’agneau et de pot au feu. Comme dessert, fruits secs ou confits.

2. Basilicata
Soupe de scarole, dinde farcie, baccalau e « strascinati » faits maison. Le repas de Noël se termine avec les « calzoncelli fritti ».

3. Calabria
Plateau de charcuterie, soupe, cotelettes d’agneau et brocoli. Les douceurs: figues nappées au chocolat, les zeppole avec sucre ou miel et différentes patisseries avec le cédrat.

4. Campania
« Minestra maritata », spaghetti aux fruits de mer, chapon, « insalata di rinforzo ». Une farandole abondante de desserts : struffoli, roccocò, mustaccioli.

5. Emilia Romagna
Plateau de charcuterie (jambon de Parme et mortadelle ne peuvent pas manquer), tagliatelles à l’oeuf fait maison, lasagnes e tortellini de viandes au court bouillon. Zampone, saucisson à cuire et fromages précèdent le dessert à base de fruits secs et chocolat.

6. Friuli Venezia Gulia
Soupe de rave et « cotechino », chapon e pour finir… la « gubana ».

7. Lazio
Cannellonis, abbacchio (agneau) au four avec patates, cappelletti au court bouillon et, en dessert, le « pampepato » ou le « pangiallo ».

8. Liguria
Maccheronis au bouillon, raviolis « alla genovese », brochettes de poulet effiloché, chapon farci et chapon maigre, et le « pandolce » pour conclure.

9. Lombardia
Chapon, tortellini au court bouillon et, en dessert, le gran classique : Monsieur le Panettone.

10. Marche
Cappelletti au bouillon, « vincisgrassi », chapon roti suivis de la « pizza de Natá » et du « fristingo ».

11. Molise
Soupe de cardons, baccalau « arracanato » et, en dessert, les « Calciuni ».

12. Piemonte
Chapon, tartare de viande de boeuf au balsamique, poivrons en « bagna cauda », anchois vertes, « agnolotti al plin ». Les desserts classiques sont un gateau aux noisettes, le sabajon et le nougat.

13. Puglia
« Cime di rape » à l’étuvée, panzerotti frits e garnis, baccalau en sauce ou frit, agneau au four avec « lampascioni » (oignons sauvages) et pour finir beaucoup de desserts : pettole, cartellate e porcedduzzi.

14. Sardegna
« Culurgiones de casu », petits gnocchi à la sauce de saucisse, agneau avec patates au four, porc grillé à la myrte et, pour finir, ricotta avec miel e « seadas » au miel.

albero-di-natale-ricette

15. Sicilia
« Sfincione », poule bouillie, agneau au four, anellini (calmars) au four, pates avec les sardines et sardines sechées. Pour les gourmands, « cassate, cannoli e mustazzoli ».

16. Toscana
Petit toasts avec foie (de lapin, sanglier, cerf), chapon, canard, « fegatelli », « cavallucci » et « ricciarelli ».

17. Trentino
« Canederli », chevreuil au four avec patates. Comme dessert, le strudel de pommes.

18. Umbria
Cappelletti farcis, cardons, chapon bouilli. Les desserts : panpepato,  pinoccate et le torciglione.

19. Valle D’Aosta
Plateau de charcuterie et fromages, lard d’Arnad, soupe de chou et chou vert, sausicce avec patates, polente suivies de poires cuites dans le chocolat.

20. Veneto
Plateau de charcuterie, chapon, risotto au radicchio, polente et baccalau, roti de veau. Pour finir, le pandoro, la mostarda avec le mascarpone et le « mandorlato ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.