Symboles et curiosités sur le Presepio napolitain

Partons à la découverte des particularités du Presepio napolitain et de quelques aspects curieux.

La scénographie du presepio (dite localement « lo Scoglio = l’écueil) est généralement complexe et monumentale. Un paysage de montagne, avec des montés, des descentes à pic, des escaliers, des ruelles, le tout dégradant vers une plaine où se trouvent normalement trois grottes : la grotte centrale, plus grande, accueillant la Sainte Famille, et deux grottes latérales, dont l’une abrite un auberge (l’osteria) et l’autre un tunnel qui permet aux Rois Mages à cheval de visiter l’Enfant Jésus.

1280437326

Dans ce paysage ne manquent pas des lieux hautement symboliques : on retrouve ainsi le pont (symbole du passage), le ruisseau (qui évoque le liquide qui protège les bébés dans le ventre maternel, mais aussi, selon les différentes traditions, l’eau du Baptème ou les fleuves des Enfers de la mythologie préchretienne) ; le puit et la fontaine, qui sont associés à Marie dans la dévotion populaire napolitaine ; ou encore le moulin, qui représente avec ses roues le passage à la nouvelle année, mais symbolise également la nourriture qui donne la vie (il faut rappelé que dans l’Evangile Jésus est décrit comme « le Pain de la Vie »).

Comme on peut observer, dans le presepio napolitain rien n’est laissé au hasard, et tout réponde à des valeurs symboliques, mythiques ou religieuses qu’un œil attentif ou expert peut reconnaitre.

Mais ce qui est propre au presepio napolitain, comme on l’a déjà dit, est le mélange de personnages liés à la narration de l’Evangile et de figures typiques de la société napolitaine de l’époque (XVI ou XVIII siècle) Voici quelques exemples curieux.

Figure essentielle est Benino, le jeune berger endormi sur le haut des collines : selon la tradition serait exactement le rêve de ce berger à rendre possible la contemplation et la recherche du chemin emmenant à la grotte.

3167213648_ba6a4de75d

Ensuite, on peut retrouver la Zingara (la gitane), symbole de la magie et du don de la prophétie (il faut rappeler que la ville de Cume, qui était dans l’antiquité le siège de la Sybille, ne se trouve pas très loin de Naples) ;

bdnsciadonna

un Chasseur et un Pecheur, qui signifient l’opposition entre la terre et le ciel ; le Moine, qui doit assurer le contact entre le sacré et le terrien ; enfin, deux compagnons en guise de joueurs de carte, Zi’ Vicenzo e zi’ Pascale, qui représentent la Mort et le Carnaval. Giocatori-di-carte_Museo-del-Divino-Infante

Encore, dans un vrai presepio napolitain ne pourront pas manquer les personnages de la vie quotidienne : les artisans, les agriculteurs et les commerçants, qui représentent les douze mois de l’année et les produits qui y étaient commercialisés (le charcutier et le boucher en janvier, le vendeur de ricotta en février, le vendeur d’œuf en avril, le boulanger en juin, etc).

m1100_cicci_bacco

Pour conclure, on remarquera la présence de Cicci-Bacco, personnage énigmatique qui est assis sur un char transportant des tonneaux de vin (le nom pourrait suggérer un lien avec le dieu du vin Dyonisos) et souvent accompagné d’un cortège d’hommes vêtus de peux d’animal en train de jouer des tambours, des flutes et, surtout, la « zampogna », un instrument musical qui ressemble à une cornemuse et qui sert comme instrument de base pour toutes les mélodies napolitaines de Noel.

 

Photos : Lo Scoglio ; Benino ; La Zingara ; Les joueurs de cartes ; Cicci-Bacco

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.