Une tradition suggestive liée au 8 Décembre

Le 8 Décembre est un jour férié très important en Italie, car on y célèbre la « Festa dell’Immacolata Concezione ». Il s’agit d’une fête consacrée à la Vierge Marie qui rappelle le dogme de la naissance de Marie non touchée par le pêché original. La fête a été officiellement déclarée en Italie le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX et est à l’origine de certaines traditions populaires très particulières. En voici une qui nous vient de la ville de Naples.

Au cœur du centre historique, à quelques pas de l’église du Gesù Nuovo et du monastère de Santa Chiara, on trouve un monument singulier : la « Guglia dell’Immacolata ». La Guglia est un obélisque en marbre réalisé au XVIII siècle grâce aux offrandes des Napolitains fidèles au culte de Marie.

ant_guglia_immacolata

En effet, l’obélisque, qui est un des plus beaux témoignages de l’art baroque de la ville, est surmonté par une statue de la Vierge couronnée d’étoiles. Tous les ans, le 8 Décembre, les habitants de Naples se retrouvent aux pieds de la Guglia accompagnés par leur Maire et leur Archevêque. Après les salutations aux autorités et à la population, le Maire confie à une délégation de Sapeurs-Pompiers un bouquet de roses blanches, symbole de pureté, et les Sapeurs, faisant preuve d’habileté et courage, montent au sommet de l’obélisque pour déposer les fleurs aux pieds de la Vierge. Ainsi la population demande à la Vierge Marie qu’elle veille avec bienveillance sur la ville : et tout cela, au même temps que les clochers de tout le centre-ville retentissent pour rendre hommage à la Vierge.

02madonnina_abdbbe71

Le 8 Décembre ouvre solennellement la période de Noel à Naples, et chaque famille peut donc commencer à préparer la crèche, selon une tradition séculaire qui se transmet de génération en génération.

La vénération des Napolitains pour la Vierge Marie est témoignée, entre autres, par le grand nombre de femmes qui portent les prénoms de « Immacolata » ou de « Concetta ».

 

Photo 1 : La Guglia dell’Immacolata a Piazza del Gesù

Photo 2 : Un sapeur offrant la couronne de roses blanches à la Vierge Marie.

Publicités

Une réflexion sur “Une tradition suggestive liée au 8 Décembre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.